L’ergonomie a un impact positif sur vos collaborateurs. Elle aide à prévenir une surcharge physique et influe ainsi directement sur l’absentéisme dans votre entreprise. Mais comment procéder concrètement ? Nous vous donnons deux exemples pratiques.
L’entreprise de travail adapté Lidwina applique depuis des années une bonne politique de prévention et de bien-être. Lorsqu’elle a voulu installer une nouvelle bande transporteuse pour modeler le massepain en forme de rose, elle a réalisé des dessins techniques et des plans.
Elle a présenté ces plans au conseiller en prévention ergonomie de Liantis. Une analyse a révélé que la bande transporteuse était trop large. Cela aurait pu entraîner une posture assise inconfortable. La distance d’atteinte vers l’avant semblait aussi inutilement haute. Sur la base de ce feed-back, Lidwina a apporté différentes modifications aux plans. Elle a par exemple aminci la bande de retour inférieure. Elle a également raccourci la tablette de travail afin de réduire les distances d’atteinte.
Bien lui a pris de consulter le conseiller en prévention ergonomie dès la phase de planification : les collaborateurs peuvent contribuer à produire des roses de massepain savoureuses et de qualité dans des conditions de travail confortables. Lorsque des produits sont faits avec amour et en portant attention aux conditions de travail, ils n’en sont que meilleurs !
Pour une cabine de commande d’écluses et de ponts dans l’une de nos villes côtières, notre conseiller en prévention ergonomie s’est vu poser une question concrète : « Aidez-nous à aménager la cabine le mieux possible. » L’employeur a demandé qu’il soit tenu compte des exigences ergonomiques actuelles, des tâches des utilisateurs et des normes en vigueur.
Mais comment fallait-il faire concrètement ? Tout d’abord, une concertation a été organisée avec toutes les parties concernées afin de contextualiser et de délimiter clairement la question. Ensuite, une première visite de la cabine de commande, telle qu’elle existait alors, a été effectuée. Lors d’une deuxième visite, les collègues de Liantis ont observé les tâches des collaborateurs et posé des questions spécifiques. L’expert en ergonomie de Liantis a ainsi pu se faire une idée précise de l’ensemble de tâches et de la méthode de travail. Enfin, l’ergonome a formulé un avis concret fondé sur la question initiale, le feed-back des collaborateurs et les possibilités de la cabine.
Après avoir pris connaissance de cet avis, l’entreprise a mis en place la proposition pratiquement dans son intégralité. Résultat : des collaborateurs satisfaits qui ont le sentiment d’être vraiment écoutés et qui peuvent maintenant travailler de façon ergonomique.
Vous souhaitez lutter efficacement contre les troubles physiques ? Dans ce cas, planifiez un entretien-conseil en matière d’ergonomie : notre conseiller en prévention ergonomie parcourra avec vous les risques et les écueils et élaborera un plan d’action.