Depuis la pandémie de coronavirus, le télétravail s’est imposé tant dans les grandes entreprises que dans les PME. Les employeurs ont néanmoins encore des doutes et des questions à son sujet. Pourquoi votre PME autoriserait-elle le télétravail ? Quels sont les avantages ? Nous avons posé la question à Evy Sadicaris, responsable de discipline - bien-être psychosocial chez Liantis.
« Le télétravail offre plus d’autonomie », indique Evy Sadicaris. « Les travailleurs peuvent plus facilement organiser leur travail eux-mêmes, ce qui entraîne un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. » Ils peuvent par exemple lancer une machine ou promener le chien pendant la pause de midi.
C’est bien sûr uniquement possible si la confiance est présente. En tant qu’employeur, il est important d’apprendre à lâcher prise et de faire confiance au professionnalisme des collaborateurs. En contrepartie, l’équipe sera plus impliquée et plus loyale. Lorsqu’on leur accorde plus de confiance, les collaborateurs sont davantage disposés à se surpasser.
Les collaborateurs en télétravail ne sont-ils pas nettement moins productifs ? Cela varie bien sûr d’une personne à l’autre. Certains travailleurs sont beaucoup plus productifs parce qu’ils sont moins souvent dérangés ou distraits. Mais tous les collaborateurs ne sont pas aussi productifs lorsqu’ils travaillent de chez eux : certains sont plus concentrés au bureau. « Le dialogue est la clé », affirme Evy Sadicaris. Son conseil ? « Communiquez et convenez avec vos travailleurs de ce qui leur convient le mieux. »
Le déploiement du télétravail n’est pas toujours simple et exige un cadre clair, surtout dans les organisations avec de nombreuses fonctions différentes. Certains emplois ne peuvent pas être exercés à domicile. Ici aussi, la communication est cruciale. Evy Sadicaris poursuit : « Il peut y avoir des différences, tant que vous communiquez de manière transparente à ce sujet. Préparez vous-même quelques directives, discutez-en avec vos collaborateurs et, surtout, tenez compte de leur feed-back. »
Ce n’est un secret pour personne : le télétravail est aussi un atout dans la guerre des talents. Nombreux sont ceux qui veulent aujourd’hui pouvoir travailler de manière flexible et le télétravail est important pour eux dans ce cadre. « Dans tous les cas, vous avez donc tout intérêt à réfléchir à la façon dont vous souhaitez positionner votre entreprise ou organisation en la matière », conclut Evy Sadicaris. Il s’agit donc d’un élément essentiel à intégrer à votre employer branding.