Une politique objective et humaine de gestion de l’absentéisme semble être une tâche complexe et fastidieuse pour de nombreux employeurs. Et les obligations découlant de l’accord de gouvernement exercent également une pression supplémentaire. Mais cela ne doit pas forcément être si compliqué. C’est ce que démontre Hanne, médecin du travail, dans un entretien sur l’Indicateur d’alerte Absentéisme : un outil de Liantis qui combine données chiffrées et facteurs humains et aide les organisations à travailler de manière ciblée sur la présence sur le lieu de travail.
L’Indicateur d’alerte Absentéisme est un rapport qui convertit les données du secrétariat social en informations claires sur les absences. Par exemple, la fréquence des absences, les types d’absentéisme (de courte, moyenne, longue durée) et le facteur Bradford. Ces chiffres constituent la base de la concertation entre les RH, les responsables d’équipe, la direction et le médecin du travail, sans pour autant violer le secret professionnel.
« C’est l’outil idéal pour démarrer et construire votre politique de gestion durable de l'absentéisme d’une manière accessible » déclare Hanne. « Vous menez une discussion structurée, basée sur des chiffres concrets. »
Liantis est le premier prestataire de services RH à réunir ces informations, créant ainsi un pont clair entre payroll et prévention.
Selon Hanne, une politique de gestion durable de l'absentéisme a un double impact :
L’Indicateur d’alerte Absentéisme agit à deux niveaux :
Par exemple, pour un jeune collaborateur avec des absences de courte durée fréquentes, vous pouvez opter pour un entretien avec le médecin du travail, tandis que pour un collaborateur qui approche de la retraite, vous envisagerez plutôt un trajet pour cause de force majeure médicale.
C’est au sein d’une équipe médico-sociale (EMS) que le rapport prend tout son sens : une concertation multidisciplinaire entre les RH, les responsables d’équipe, la direction, le médecin du travail et, si nécessaire, un conseiller en prévention aspects psychosociaux. Ensemble, ils examinent les chiffres, discutent des cas et définissent des actions concrètes.
« Si vous le faites ensemble, vous obtenez une politique soutenue. Pas de décisions descendantes, mais une responsabilité partagée », déclare Hanne.
Pour de nombreux employeurs, une politique intégrée de gestion de l’absentéisme apparaît comme une étape majeure, ce qui est compréhensible. De la première notification de maladie à un cas éventuel de force majeure médicale, il s’agit d’un trajet complexe où de nombreux aspects entrent en ligne de compte. Procédez donc par étapes.
L’avis de Hanne : « Une politique bien élaborée de gestion de l’absentéisme ne doit pas nécessairement être parfaite dès le premier jour. Démarrez à petite échelle avec l’Indicateur d’alerte Absentéisme comme point de départ, en concertation avec les personnes concernées. Vous construisez ainsi, étape par étape, une politique efficace. »
Vous souhaitez démarrer avec l’Indicateur d’alerte Absentéisme ? Prenez contact avec votre conseiller clientèle de Liantis ou demandez une démo sur www.liantis.be/fr/indicateur-alerte-absenteisme. Vous disposerez d’un aperçu de vos propres chiffres et découvrirez comment mettre en place une présence durable de manière accessible.