Pour éviter que les maux de dos liés au travail ne deviennent chroniques, Fedris a lancé le programme de rééducation lombaire en Belgique en 2007. Ce programme consiste en un parcours de réadaptation multidisciplinaire, avec la possibilité d’une intervention ergonomique sur le lieu de travail. Une étude récente de l’UGent montre aujourd’hui qu’une intervention ergonomique sur le lieu de travail présente des avantages évidents pour un retour durable au travail.
L’objectif d’une intervention sur le lieu de travail est d’améliorer les conditions de travail pour faciliter le retour au travail. Les conditions d’éligibilité à ce programme peuvent être consultées via ce lien.
L’étude de l’UGent a examiné de plus près l’intervention sur le lieu de travail et a analysé les points forts et les points faibles de celle-ci. Les points forts comprennent les analyses ergonomiques proactives, la collaboration interdisciplinaire, la forte participation des travailleurs et la reconnaissance du potentiel par les professionnels de la santé.
Communication proactive
Parmi les solutions possibles, les chercheurs suggèrent de mettre en œuvre une communication proactive, de simplifier la procédure de demande et d’améliorer la coordination entre tous les acteurs afin d’assurer un suivi après l’intervention. Une analyse ergonomique précoce est également nécessaire pour une reprise durable du travail.
Les effets positifs du programme multidisciplinaire associé à une intervention ergonomique sur le lieu de travail ont déjà été démontrés dans une autre étude . Il en ressort que les collaborateurs ont pu conserver leur emploi, qu’ils ont repris le travail plus rapidement et que la majorité d’entre eux travaillaient encore un an plus tard. Le succès de ce parcours a été attribué à l’accent mis sur la récupération fonctionnelle et l’adaptation du lieu de travail.
Que fait Liantis?
Nos conseillers en prévention-ergonomes effectuent aussi régulièrement des interventions sur le lieu de travail dans le cadre du projet Fedris. Au cours de ces interventions, les employeurs reçoivent des conseils ciblés sur l’adaptation du lieu de travail et l’utilisation d’outils spécifiques. Nous vérifions également si des changements organisationnels peuvent réduire la charge physique. Les travailleurs sont encouragés à réfléchir à leur propre organisation du travail et reçoivent des conseils et astuces pratiques. Ce service est entièrement gratuit pour l’employeur et représente en outre une valeur ajoutée pour les collègues qui effectuent un travail similaire.
Prenez contact avec nous
Si vous avez des questions spécifiques concernant l’intervention ergonomique sur le lieu de travail dans le cadre du projet Fedris, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ergonomie@liantis.be.