L’absence d’un collaborateur vous coûte cher. Les coûts d’un collaborateur malade, par exemple, chiffrent facilement dans les 200 à 250 euros par jour en termes de salaire, sans parler des coûts indirects (tels que la perte de productivité). Lisez ici comment vous assurer au mieux afin d’éviter des coûts élevés.
Différentes assurances vous permettent de faire face à l’absence d’un collaborateur. La plus connue est celle qui couvre les accidents du travail. Cette police obligatoire couvre l’incapacité de travail d’un collaborateur suite à un accident du travail ou sur le trajet reliant le domicile et le lieu de travail.
En cas d’accident du travail, vous continuez de payer en tant qu’employeur pendant le premier mois. Par le biais de l’assureur, vous récupérez 90 % de ce premier salaire mensuel. L’assurance salaire garanti après un accident du travail constitue une autre possibilité. En souscrivant à cette assurance, vous touchez de la part de votre assureur également les 10 % restants du premier mois, ainsi que les charges sociales.
Grâce à ces deux polices combinées, vous pouvez donc récupérer la quasi-totalité du coût salarial.
Outre l’assurance accidents du travail obligatoire, d’autres assurances complémentaires sont importantes, surtout en vue du dédommagement de votre collaborateur.
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de vous assurer jusqu’à concurrence du maximum légal par le biais de l’assurance accidents du travail. Le montant excédant ce maximum sera donc perdu pour votre collaborateur en cas d’accident du travail. Grâce à l’assurance garanties extralégales, il récupérera également le montant excédant cette limite.
Si votre collaborateur est en incapacité de travail suite à un accident survenu en dehors du travail, cette assurance le dédommagera de la même façon qu’en cas d’accident du travail, certes après intervention de la mutualité.
Cette formule est la plus appropriée (en tant qu’avantage extralégal), parce que votre collaborateur conserve quasiment son salaire, aussi bien en cas de maladie qu’en cas d’accident. Cette garantie ne peut être souscrite que sous forme de module dans le cadre d’une assurance groupe pour les travailleurs.
Constat : dans 63 % des cas, les accidents du travail concernent un ouvrier masculin.
Lorsqu’un collaborateur s’absente (brusquement) pour une longue durée, un collaborateur temporaire peut vous aider à éviter les coûts indirects (tels que la perte de productivité).
Mais attention ! Vous ne pouvez faire appel à des intérimaires que dans des cas précis, entre autres pour remplacer un collaborateur fixe en congé de maladie. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le collaborateur fixe par un intérimaire durant la « suspension du contrat de travail ». Cela vous permet, par exemple, de remplacer par un intérimaire une personne qui prend deux semaines de vacances pendant cette période.
Toutefois, tenez compte des aspects suivants :