De plus en plus d’entreprises misent sur la mobilité électrique et équipent leur site de bornes de recharge. Une étape logique et durable, mais qui a de lourdes répercussions sur les politiques existantes en matière de prévention et de bien-être. Dans cet article de blog, nous dressons la liste des procédures et documents à revoir ou compléter lorsque vous installez des bornes de recharge.
Les points de recharge doivent être considérés comme des installations électriques à part entière, soumises au Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE). Autrement dit, ils doivent répondre à des normes strictes en matière de conception, de protection, de mise à la terre, de protection contre les surintensités et les courts-circuits et de prévention des incendies.
Les points de recharge permettent une interaction directe entre les personnes (utilisateurs, visiteurs…), les véhicules (voitures électriques et véhicules d’entreprise) et l’infrastructure technique du bâtiment ou site. Cette interaction comporte des risques spécifiques et nécessite donc une approche multidisciplinaire et réfléchie.
Avant d’installer une infrastructure de recharge, il convient de procéder à une analyse des risques ciblée et actualisée. L’objectif ? Identifier systématiquement tous les risques pertinents qui peuvent découler de la présence et de l’utilisation des bornes de recharge. Prêtez particulièrement attention à ceci :
Adaptez le plan global de prévention en fonction de l’analyse des risques. L’installation de bornes de recharge constitue un changement structurel du lieu de travail et doit donc être prise en compte de manière stratégique. Notez des actions concrètes dans le plan d’action annuel, comme les formations, inspections et procédures d’entretien.
Un organisme agréé doit contrôler l’installation avant qu’elle soit mise en service. Les points de recharge doivent répondre au Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE). En vertu de celui-ci, un organisme de contrôle agréé doit également procéder à un nouveau contrôle en cas de modification substantielle ou renforcement de l’installation électrique. En outre, l’installation doit faire l’objet d’un contrôle périodique au moins tous les cinq ans afin de garantir la conformité et la sécurité permanentes.
La présence de bornes de recharge peut également influencer les scénarios d’urgence existants. Pensez aux risques d’incendie lors des incidents de recharge, à l’obstruction des voies d’évacuation, à la nécessité de disposer de moyens d’extinction supplémentaires ou à une signalisation adaptée. Les procédures d’urgence et plans d’évacuation existants doivent être adaptés en conséquence. Il convient dès lors aussi d’informer les pompiers et l’assureur incendie de l’existence de l’installation de recharge.
En outre, il est important que la présence de bornes de recharge soit mentionnée dans le dossier d’intervention pour les pompiers.
Assurez-vous que les collaborateurs sachent comment utiliser les bornes de recharge en toute sécurité. Prévoyez dès lors des consignes d’utilisation claires. En outre, il est important que la personne compétente travaillant sur l’installation électrique (BA4 ou BA5) soit consciente des conséquences de cette installation.