Réintégrer pleinement vos collègues après une absence de longue durée figure parmi les plus grands défis auxquels vous serez confronté en tant qu’employeur. Sans adaptation du travail, votre collaborateur risque fort de rechuter.
Nous sommes convaincus que les employeurs qui accordent une attention particulière au bien-être psychosocial au travail investissent dans un environnement de travail agréable et un taux d’absentéisme plus faible. Nous aimerions vous donner quelques conseils sur la manière de gérer les absences de longue durée et de les éviter à l'avenir.
Quand l’un de vos collaborateurs est absent, son travail doit faire l’objet d’un suivi et ne doit pas s’accumuler. Cela ne ferait que compliquer son retour. Pensez à redistribuer les tâches ou à engager une personne supplémentaire. Il existe heureusement de nombreuses options pour engager du personnel sur une base temporaire..
Lorsque vous réattribuez le travail entre d'autres collègues fixes, assurez-vous que ceux-ci peuvent le prendre en charge. Le but n’est pas de leur mettre une pression supplémentaire.
Le seuil de reprise du travail après une absence de longue durée semble parfois insurmontable. La reprise progressive du travail peut donc être un bon choix. Autorisez par exemple votre collaborateur à commencer à temps partiel et/ou à progresser lentement vers une fonction à temps plein.
Adaptez non seulement la durée, mais aussi le type de travail. Variez (temporairement) davantage les tâches pour éviter le stress.
Organisez un entretien entre votre collaborateur et un médecin du travail ou un conseiller en prévention aspects psychosociaux, de manière à assurer un suivi adapté de la reprise du travail. Il peut également être judicieux de prévoir un entretien avant la reprise. Celui-ci permettra à votre collaborateur d’aborder tous les sujets nécessaires et de recevoir des conseils pour que son retour se déroule le mieux possible.
Suivez la situation de près. Organisez régulièrement des moments de feedback et d’entretiens de fonctionnement pour rester à l’écoute du collaborateur.
Le stress commence souvent de manière anodine, sous la forme d’une petite pression saine liée à un délai serré que vous devez respecter par exemple. Lorsque la pression du travail ou d’autres formes de stress durent trop longtemps, elles peuvent devenir lourdes à supporter et même déboucher sur un burn-out.
En tant qu’employeur, vous devez considérer le stress organisationnel comme un facteur de risque pour le bien-être et prendre des mesures préventives. Notre équipe bien-être psychosocial peut vous soutenir et vous accompagner de différentes manières.
Dans notre brochure, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur une approche préventive du stress et du burn-out et sur la façon dont nous pouvons vous soutenir à cet égard.
Les défis personnels de vos collaborateurs et leurs familles ont également un impact sur le travail : les travailleurs sont moins productifs, moins motivés, et s’absentent plus fréquemment. Un Employee Assistance Program (EAP) offre ici un soutien psychosocial privé externe à vos collaborateurs.
Lorsqu’un de vos collaborateurs est en absence prolongée, ce n’est pas seulement un drame personnel ; cela a aussi un impact sur votre entreprise. Il est donc dans l’intérêt de chacun de remettre ce collaborateur au travail le plus rapidement possible. Un trajet de réintégration réfléchi aide vos collaborateurs à reprendre le travail le plus confortablement possible.
Nous vous aidons volontiers à élaborer une politique de réintégration dans votre entreprise. En outre, nous vous offrons une assistance dans l’élaboration d’un plan de réintégration individuel.